Sports

CAN 2015: Côte d’Ivoire-Ghana : la bonne année pour les Éléphants ?

Ce soir, la Côte d’Ivoire défie le Ghana en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Après un début de compétition difficile pour les deux équipes, elles se retrouvent pour un remake de la finale de 1992 remportée par la Côte d’Ivoire. Seule l’Algérie, qui restait sur une Coupe du monde intéressante (élimination en huitièmes de finale face à l’Allemagne), pouvait espérer contester deux des meilleures équipes africaines de ces dix dernières années, mais dont le palmarès tarde à se garnir.
Les coéquipiers des frères Ayew ont intégré cette année le dernier carré pour la 5e fois d’affilée avec une finale perdue en 2010 contre l’Egypte. Le dernier titre des quadruples champions d’Afrique remonte à 1982. Une éternité que les Black Stars, qui ont usé trois sélectionneurs en six mois, aimeraient ranger défintivement au rayon des souvenirs.

Yaya Touré en forme ascendante

« Personne ne comptait sur nous, a admis hier le Marseillais André Ayew, dont le père Abedi Pelé avait perdu (sans jouer) la finale en 1992 contre les Ivoiriens. Cette fois, on a plus d’expérience (qu’en 2010). J’espère que les dieux du foot seront de notre côté. »

De son côté, la Côte d’Ivoire connaît sa troisième finale en six éditions, les deux précédentes perdues aux tirs au but en 2006 contre l’Egypte et en 2012 contre la Zambie. L’unique sacre des Ivoiriens est intervenu en 1992 face au… Ghana, au bout d’une interminable séance de tirs au but (11-10). Peut-être un signe du destin. La Côte d’Ivoire a peut-être trouvé l’homme providentiel en la personne d’Hervé Renard, qui a remporté la CAN en 2012 avec la Zambie face à… la Côte d’Ivoire.

Pour parvenir à leurs fins les Eléphants peuvent compter sur leur capitaine. Depuis la retraite de Didier Drogba, Yaya Touré est leur maître à jouer. En forme ascendante durant cette CAN, le meilleur joueur africain de ces quatre dernières années évolue dans un rôle plus défensif qu’à Manchester City. Le Mancunien a été prépondérant en quart de finale avec une passe décisive, et un but en demi-finale. A 32 ans, c’est l’année où jamais pour enfin gagner la CAN, comme l’explique Hervé Renard : « La consécration, il faut que ce soit dimanche pour certains joueurs, sinon ce sera trop tard. » Match pour la 3e place : RD Congo – Guinée équatoriale : 0-0, 4-2 t.a.b.

Côte d’Ivoire
Ghana

Canal + sport, 20 heures

Ce soir, 20 heures, stade de Bata. Arbitre : Gassama (Zam)
Côte d’Ivoire: Gbohouo – Bailly, Kanon, Kolo Touré – Aurier, Yaya Touré (cap.), Serey Die, Tiéné – Gervinho, Bony, Gradel. Entr. : Renard.
Ghana: Razak – Afful, Boye, Jon. Mensah, Baba – Atsu, Acquah, Wakaso, A. Ayew (cap.) – J. Ayew, Appiah (ou Gyan). Entr. : Grant.

 

http://www.leparisien.fr/

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

A lire dans Sports

Didier-Drogba-2-1

Didier Drogba, mérite t-il la Présidence de la FIF ?

Yann Senat Team AS★août 2, 2019
Nicolas-Pepe_nouveau-record.jpg

Un nouveau record pour Nicolas Pépé.

Franck Team AS★août 1, 2019
IMG-20190328-WA0016.jpg

Kylian M’Bappé va-t-il signer au Real de Madrid ?

Team AS★mars 28, 2019
serge-doh-2Asport

Le sport ivoirien se réinvente avec Serge Doh

Team AS★septembre 21, 2017
Hervé-Kouakou-Koffi-3

Le gardien de but Hervé Kouakou Koffi s’engage avec Lille

Team AS★juin 21, 2017
Tiote cheick

Cheick Tioté meurt suite à une crise cardiaque en plein entraînement

Team AS★juin 5, 2017
%d blogueurs aiment cette page :