Sports

Didier Drogba, mérite t-il la Présidence de la FIF ?

L’information bourdonne aux commissures des portes. Il se murmure avec une forte insistance que Didier Drogba se portera candidat à la Présidence de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football). Le regard et la volonté d’implication de Didier Drogba dans la gestion du Football ivoirien est presqu’un secret de polichinelle. Le meilleur joueur de l’histoire de Chelsea avait déjà esquissé quelques réflexions portant sur le climat conflictuel consécutif à la non qualification des « Eléphants » à la Coupe du Monde 2018.  Contexte marqué par la naissance d’une coalition de Présidents de Club, le « G42» qui exigeait en son temps la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire pour statuer sur le départ de Sidy Diallo de la tête de l’instance dirigeante du Football ivoirien. Didier Drogba avait affirmé alors : « C’est une crise déplorable qui ne serait pas arrivée si on n’avait pas eu cet échec et surtout si le championnat ivoirien se portait bien. Il y a un mécontentement, il y a un vrai malaise, il faut en parler. Il faut le régler, il faut que tout soit fait dans le respect et que le football ivoirien ressorte grandi de cette crise ».

Drogba Elysee

L’élimination des « Eléphants » de Cote d’Ivoire de la récente CAN 2019 en Egypte au stade des quarts de finale, les choix critiqués et critiquables du sélectionneur ivoirien lors de cette compétition, son manque lecture tactique, et la non sélection de Gervihno, meilleur joueur ivoirien du moment, sont autant de faits qui exacerbent le malaise actuel. Ce récent naufrage qui coince à la gorge des supporters ivoiriens a suscité une nouvelle prise de parole du fils de Gnrapahio au soir de cette sortie prématurée « … À un moment donné, il faut qu’on revienne, et qu’on s’implique. Nous avons notre mot à dire », a fait savoir le double Ballon d’or africain (2006 et 2009) avant signifier : « … Aujourd’hui, il faut essayer de rassembler dans le football ivoirien… ». Le palmarès de Didier Drogba, sportif auréolé des plus illustres trophées et récompenses, son expérience des compétitions internationales, son charisme naturel, et son obsession perpétuelle du mieux faire sont des qualités qui peuvent et doivent servir le football ivoirien.

« … Il faut revoir toute la stratégie du football ivoirien. Il faut donc des états généraux. Et tous les acteurs doivent être impliqués », affirme l’homme aux 106 sélections. Si Didier Drogba devait s’investir dans ce nouveau pari, il lui faudra aussi et d’abord s’entourer d’une équipe qualifiée et compétente qui saurait être le parfait prolongement de ses convictions au risque de travestir son action et l’impact recherché. Une équipe dont les méthodes de travail et de coordinnation apporteraient plus de transparence, de motivation et d’implications des acteurs locaux et internationaux qui font le football ivoirien.

Drobgba finale

Comment comprendre…Comment comprendre que l’une des premières nations de Football de l’Afrique de l’Ouest, ayant fourni parmi les meilleurs footballers que l’Afrique ait connu, ne compte aucun de ses sportifs les plus célèbres dans le tissu décisionnel de son football ? Réussite sur le terrain puis Management du football ne sont peut être pas forcément une suite logique, mais il y a toujours matière pour le premier à enrichir le second. Faut-il revenir sur le limogeage incompris et combattu exprimant l’obsession têtue de Sidy Diallo à écarter François Zahui, seul entraineur ivoirien (avec Yeo Martial) à n’avoir concédé aucun but lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, avec un parcours des plus honorables ; ou le fait de confier l’équipe national à des entraineurs tombés du ciel, dont l’expérience ne tiendrait que sur une mouche, que dis-je, sur une ligne, et pourtant flanqués de salaires mirobolants. Il est inadmissible que le football ivoirien, vitrine du beau football et du footballer africain modèle, qu’ils s’agissent des générations 84 à 92 et 2006 à 2015, tombent ainsi à ce niveau. Les élections du bureau exécutif de la FIF sont prévues au mois de Décembre 2019 ou Janvier 2020. D’ici là, le meilleur buteur de l’histoire des « Eléphants » de Côte d’Ivoire avec 65 réalisations, devra faire taire les rumeurs.

Drogb Elephan

Nommé vice-président de la Commission des acteurs du football de la Fédération internationale de football association (FIFA) par le Conseil de l’institution lors de son 66ème Congrès et fraichement nommé aux cotés de Samuel Eto’o comme collaborateur du Président de la CAF Ahmad Ahmad (Confédération Africaine de Football), Didier Drogba semble être le candidat naturel à la Présidence de la FIF.

caf

Quel qu’en soit l’issue, l’homme affirme : « Je m’impliquerai avec plaisir et beaucoup de détermination.» L’annonce officielle de cette possible candidature serait prévue le 7 Août ou les jours qui suivront. AbidjanStar et Yann Sénat observent avec intérêt.

Yann Sénat

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

A lire dans Sports

Nicolas-Pepe_nouveau-record.jpg

Un nouveau record pour Nicolas Pépé.

Franck Team AS★août 1, 2019
IMG-20190328-WA0016.jpg

Kylian M’Bappé va-t-il signer au Real de Madrid ?

Team AS★mars 28, 2019
serge-doh-2Asport

Le sport ivoirien se réinvente avec Serge Doh

Team AS★septembre 21, 2017
Hervé-Kouakou-Koffi-3

Le gardien de but Hervé Kouakou Koffi s’engage avec Lille

Team AS★juin 21, 2017
Tiote cheick

Cheick Tioté meurt suite à une crise cardiaque en plein entraînement

Team AS★juin 5, 2017
gervinho-arsenal-vs-southampton-preseason_2796221

Gervinho s’est rompu les ligaments du genou gauche et va être indisponible six mois.

Team AS★octobre 25, 2016
%d blogueurs aiment cette page :