Buzz du net

Et si Alisar Zena avait raison ?

La Chroniqueuse de l’émission C’midi de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), s’est rendue coupable d’une graphie erronée du mot peintre en tentant de corriger l’artiste malien Sidiki Diabaté. Erreur ! « La nageuse ne savait elle-même pas nager ». Plouffff ! elle s’est noyée.

Paintre, paindrê, paintureuse, paindresse etc. quels mots ‘’loufoques’’ n’a-t-on pas inventé pour tourner en dérision l’erreur de cette jeune animatrice qui fait ses premiers pas au-devant de la scène. A la vérité, Alisar zenar, n’a pas tort. Le mot « paintre » est une forme normande de ‘’peintre’’, nom de métier devenu patronyme. Étymologie du verbe ‘’paindre’’, issu du latin pingere qui signifie couvrir de peinture ou faire une image avec de la peinture.

Dans la forme, zenar n’a pas fait de faute. C’est du vieux français qu’elle a ressuscité ! Est-ce un genre littéraire nouveau qui consiste à faire renaître des mots anciens pour les employer dans un contexte nouveau ? Ignorance ou Lapsus indubitable ?

Alisar-Zena-paintre

Dans le fond, Alisar zenar a exhumé un mal dont souffre notre ‘’maison bleu’’ : la complaisance. La télé ne s’improvise pas. C’est un art. Une science, qui a ses codes. Son langage, que seuls les initiés savent l’interpréter et l’utiliser. La télévision ne s’apprend pas sur le « tas », mais à « l’école ». Auprès des Maîtres qui ont fait leurs preuves et transmettent le savoir aux générations futures.
D’où vient-elle ? Dans qu’elle « école » a-t-elle fait ses preuves ? Quel est son niveau d’étude ? N’y a-t ‘il pas des animatrices formées en la matière et compétentes pour ce poste ?

Serges Pacôme AHOULOU, disait et je cite : « L’antenne est le couronnement de l’expérience d’un journaliste. On ne donne l’antenne, mais on la prend par le travail et le mérite » fin de citation. Le Maître avait vu juste. L’antenne ne se mérite plus. Ne consacre plus l’abnégation au travail. Aujourd’hui n’importe qui la prend. Au nom de l’amitié, de la parenté, de la beauté, du talent ou des intérêts politiques. On fait tout à la télé et tout avec la télé.

Alisar-Zena-paintre_2

Faire de la télévision, ce n’est pas avoir un beau physique, savoir rouler la langue pour faire chic. Mais allier talents, savoir, intelligence, savoir être et savoir-faire. Alisar a entièrement raison parce qu’elle a été « parachuté » dans un environnement trop exigeant qui ne pardonne pas l’amateurisme. Sa naïveté et son ignorance l’ont trahi.

C’est de bonne guerre la réaction internautes. Car ne disons pas que qui aime bien châtie bien ? Toutefois, ne devons-nous pas être plus indulgent, plus tolérant ? Tout être humain digne du nom n’a-t ’il pas le droit de se tromper ? Aussi, nous espérons que la nouvelle Direction mettra tout en œuvre pour faire la promotion du mérite et de l’excellence car à la vérité notre télé ne nous donne pas de satisfaction !

 

ABOUA Ahiwa

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buzz du net

A lire dans Buzz du net

Dj-arafat-a-nouveau-avec-sa-femme

Dj Arafat plus que amoureux de sa femme Sama Carmen

Team AS★juin 2, 2019
Dj-Arafat-femme.jpg

C’est fini entre Dj Arafat et sa femme, Carmen

Team AS★mai 25, 2019
magnifique-photo-de-4-générations

Magnifique photo de 4 générations

Team AS★mai 24, 2019
Shalom-Nchom,-mannequin-s’était-gravement-brûlée-_cover

Shalom Nchom, mannequin s’était gravement brûlée au visage par de l’huile bouillante.

Team AS★mai 23, 2019
Insolite Il fait un selfie avec deux gorilles

Insolite: Il fait un selfie avec deux gorilles

Team AS★mai 12, 2019
10-photos-Hots-de-Emma-Lohoues

10 photos les plus HOT de Emma Lohoues

Team AS★mars 16, 2019
%d blogueurs aiment cette page :